MCP Results (FR)

Le principal objectif du projet Brokering Migrants’ Cultural Participation (MCP Broker) vise à former les institutions culturelles publiques (ICP) et à leur fournir les outils nécessaires pour améliorer leur gestion de la diversité culturelle. Parallèlement, le projet cherche à stimuler la participation culturelle des migrants en renforçant la capacité des ICP à interagir avec eux. MCP Broker est donc un projet qui analyse le rôle que jouent les institutions culturelles en tant qu’acteurs dans les sociétés intégratrices de migrants.

L’instrument d’évaluation a été développé par tous les partenaires lors de la première phase du projet. 7 chapitres ont été identifiés : la vision et la politique institutionnelles, les visiteurs/les publics, la programmation/le répertoire/les collections/les récits, les partenaires/les collaborateurs, le personnel, les comités/les organes de gouvernance, les fournisseurs.
Pour chaque chapitre, 4 niveaux ont été signalés : basique, intermédiaire inférieur, intermédiaire supérieur et avancé. Pour que l’instrument d’évaluation puisse fonctionner, certaines conditions ont dû être identifiées au sein même de chaque chapitre et tous les niveaux ont dû garder une certaine marge de flexibilité et d’adaptabilité pendant leur utilisation. La mise en application de l’instrument d’évaluation à 11 institutions culturelles en Belgique a été exécutée par la Plateforme pour une Europe Interculturelle (PEI)


DOWNLOAD: MCP-results_Belgium-FinalVersionPDF_FR.pdf - 2.96 Mb